«

»

Oct 19

Coupe de la Ligue, historique, vainqueurs et petits poucets

image_pdfimage_print

coupe de la ligueCoupe de la Ligue, compétition de football inspirée de la League Cup anglaise.

Elle est organisée par la Ligue de football professionnel depuis 1994, . C’est donc une compétition à élimination directe qui rassemble exclusivement les clubs professionnels français.

Avec un format plus avantageux vis-à-vis des têtes d’affiche européennes et des primes plus importantes versées aux participants, cette Coupe de la Ligue française de football tente de s’imposer à la Coupe de France quoiqu’elle soit moins vieille. La lecture de cet article vous permettra d’en savoir plus sur cette compétition de football, dont la finale se joue depuis l’année 1998 au stade de France.

Historique de la Coupe de la Ligue

Certes la Coupe de la Ligue sous formule actuelle démarre en 1994. Cependant, c’est depuis les années 1960 que cette compétition fut pour la première fois organisée par la Ligue de football professionnel de France notamment, en 1964 et en 1965. Toutefois, ces deux éditions tout comme les autres qui lui précèdent manquent de reconnaissance officielle. C’est donc sous la présidence de Noël Le Graët que la Coupe de la Ligue fut créée en novembre 1994.

L’idée à la base de l’organisation de cette compétition de football est de permettre aux clubs français de jouer beaucoup plus de matchs. Pour ce faire, tous les clubs de Division 1 et 2 qui sont tous professionnels y participent. A cela, il faut ajouter l’ensemble des clubs de National ayant gardé leur statut de professionnel probatoire. La première édition calquée sur la League Cup anglaise, est remportée par le Paris Saint-Germain dans une finale qui l’a opposé au SC Bastia.

Les différents vainqueurs de la Coupe de la Ligue

Depuis sa création, la Coupe de la Ligue a été remportée par divers clubs aux prestiges différents. Il s’agit notamment du Paris SG, des Girondins de Bordeaux, de l’Olympique de Marseille avec respectivement trois victoires chacun, le RC Strasbourg à deux reprises, l’Olympique lyonnais, le RC Lens, le FC Metz, l’AS Monaco, le FC Sochaux, le FC Gueugnon et l’AS Nancy-Lorraine avec chacun une victoire. Quant aux clubs tels que le SC Bastia, le SM Caen, le FC Lorient, le FC Nantes, l’OGC Nice, Vannes OC et Montpellier HSC, ils sont les finalistes malheureux de cette compétition de football.

Les petits clubs de cette compétition

Même s’ils n’ont pas remporté la Coupe de la Ligue, Vannes OC, SM Caen ou encore le SC Bastia sont les clubs au prestige modeste qui ont fait sensation dans l’histoire de cette compétition. Mais avec une victoire contre le Paris SG sur le score deux buts à zéro, lors de l’édition 1999-2000, le FC Gueugnon est le petit poucet qui a créé la plus surprise depuis l’organisation de la Coupe de la Ligue.

signature jean philippe

 

 

 

*
Annuaire Virtuel

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.