«

»

Oct 18

Football australien : une autre façon de jouer au ballon

Football australien : une autre façon de jouer au ballon. Envie de découvrir un sport collectif avec un véritable engagement n'hésitez pas !!!

Football Australien

 

La vie réserve son lot quotidien de surprises on croit tout connaître et on découvre toujours des choses. Pour ce jour je viens de découvrir un sport qui vient d’Australie : le football australien ou encore appelé footy. Ce sport est tout à fait étonnant avec un engagement physique certain. Il n’a rien à envier au rugby à 15 ou au football. Au niveau des contacts vous serez servi ce sport déménage réellement.

 

 Le football australien en bref

Pour commencer, les débats ont lieu sur une pelouse (heureusement d’ailleurs). Après les terrains rectangulaires du foot et du rugby, le football australien se pratique sur une surface ovale. Ovale comme « footy » son ballon avec 18 gaillards dans chaque équipe (et 4 remplaçants prêts à en découdre).

Pour se faire des passes les joueurs doivent impérativement frapper la balle que ce soit avec les mains ou avec les pieds ce qui confère une particularité à la transmission de ce ballon très convoité, une originalité certaine avec notamment la »hand passe » (passe à la main). Là aussi je vous laisse découvrir avec  la vidéo qui suit.

La règle sur les contacts rend ce jeu particulièrement engagé car il n’y a pas de faute tant que le joueur garde le regard sur le ballon et ne cherche pas à blesser un adversaire. Difficile certainement d’être arbitre et d’interpréter des intentions de jeu.

 

 Particularités du football australien

Qu’est- ce qui rend le football australien si particulier? Si un joueur réceptionne un «kick» venant d’un de ces coéquipiers ou non, sans que le ballon n’ait touché le sol ou un autre joueur, on dit qu’il prend un «mark».

Le jeu est alors arrêté et le joueur qui a pris le «mark» peut disposer du ballon comme il le souhaite sans être gêné par un adversaire.

En ce qui concerne les plaquages ils sont permis mais seulement entre les épaules et les genoux. Contrairement au rugby à XV un équipier peut percuter ou bloquer dans une zone de 5 m autour du ballon un adversaire pour protéger un équipier. Là on se retrouve un peu dans configuration du football américain.

Les plaquages sont autorisés seulement entre les épaules et les genoux. Il est interdit de pousser dans le dos.

Les fautes les plu courantes

 Afin de mieux comprendre et savourer la vidéo qui suit voici un résumé des fautes que l’on rencontre souvent

 

–          ballon lancé au lieu d’être frappé

–          percussion ou poussette de l’adversaire dans le dos

–          intention volontaire de blesser l’adversaire

–          Ballon conservé au sol

–         Ballon mis en touche directement

–         Contestation des décisions de l’arbitre

positions-joueurs

Allez je vous laisse découvrir ce sport qui me plaît beaucoup. En connaissez-vous d’autres qui méritent d’être connus?

 

Vous aimerez aussi:

2 comments

  1. Fou de foot

    Je ne connaissais pas ce type de foot ! On en apprend tous les jours. J’imaginais qu’en Australie, ils jouaient la tête en bas ! 🙂

    1. jphil

      Bonjour
      ils ont pourtant la tête sur les épaules
      jphil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.