«

»

Oct 23

Les origines du football : un sport très pratiqué

Les origines du football : un sport très pratiqué . Venez découvrir d'où le foot tire ses origines . Vous risquez d'être étonné.Ce jeu, lorsqu’il reste un jeu est formidable et procure beaucoup de bonheur à ceux qui le pratiquent. Et ils sont nombreux (2 millions de licenciés en France,270 millions dans le monde). Le football c’est la partie codifiée, règlementée par les fédérations. Mais il ne se résume pas à   ça seulement et nous l’oublions souvent. Le football c’est un sport d’équipe, c’est un moment de partage, une équipe qui met un objectif commun c’est de mettre le ballon dans ces foutus buts avec un gardien qui ne veut pas laisser passer cette balle, franchir la ligne fatidique pour son équipe. C’est un jeu de balle et c’est une magie de pouvoir jouer avec lui, jongler, tirer, passer. Et quel bonheur de marquer un but. Que l’on soit petit ou grand marquer un but permet de garder son âme d’enfant  . Vous pouvez considérer que je suis un rêveur car l’image du football est souvent mauvaise. Le sport spectacle, dont le football participe est effectivement corrompu de son aspect ludique. Les facteurs économiques prennent le dessus, les enjeux priment sur le jeu. Et au revoir ton regard d’enfant sur ce jeu avant charmant. Connaissez-vous ces origines ?

 Le football il y a bien longtemps 

Nul doute que ce sont nos amis anglais qui l’ont créé, l’ont règlementé. Mais ses origines ?Qui est capable de nous dire d’où il vient?Des pistes surgissent mais 2500 ans avant JC  mais où donc ? A la surprise générale ce serait du côté des chinois. Non ce n’est pas une blague. Les chinois pratiquaient un jeu le Tsu (donner un coup de pied dans un ballon) Chu (ballon en cuir) . Etonnant non ? Puis les Japonais ne tardèrent pas à emboiter le pas 600 avant JC avec le Kemari (balle frappée).

En France d’où vient -il ?

 Et puis en France on hésite sur les origines du football. La soule vous connaissez ? Certains la réduise  à 2 équipes qui tentent d’amener la balle entre 2 poteaux .La soule ce n’est pas que ça ce sont 2 villages qui s’affrontent et qui doivent ramener la soule (panse de brebis) dans leur village. Tous les coups sont permis et malheureusement vont jusqu’à la mort à tel point que l’on interdira ce jeu barbare. La soule fournira 2 possibilités, 2 alternatives le jeu unique aux pieds ou le jeu avec les pieds et les mains. Pour quel camp basculez-vous ? Regardez cette formidable vidéo qui vous replonge dans l’histoire d’un sport qui fait vibrer maintenant les foules.

 

Vous aimerez aussi:

Terme recherché par les internautes:

  • best cameras

2 comments

  1. Sylvain

    Un article bien intéressant, ma foi, sur les origines du jeu préféré de pas mal de monde!
    Avec en prime une belle photo pour illustrer le propos, ce qui ne gâche rien.

    J’ai lu récemment qu’il existait également une version de la soule qui se serait jouée avec des crosses, et qui serait donc à l’origine de tous les jeux de ce style, hockey, cricket, etc…

    1. jphil

      Bonjour
      difficile de savoir exactement les origines des sports collectifs effectivement
      jphil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.