«

»

Juil 28

L'IMC un test de forme ?

image_pdfimage_print

L’IMC  pour  observer notre poids et ses variations.

 De nombreux facteurs influencent notre poids du corps . Notre corps peut subir des variations. Comment pouvons- nous apprécier son évolution ? il existe une méthode toute simple qui est de se peser(une fois en début et une fois au milieu de la semaine par exemple) et toujours dans les mêmes conditions . Le matin à jeun semble être le moment le plus propice. Mais se peser ne suffit pas il faut compléter la pesée par la détermination de sa masse grasse et de son évolution (ou  Calcul de l’indice de masse corporelle ). Celle- ci  peut être déterminée par 3 méthodes :

 –        méthode de calcul de l’indice de masse corporelle

–        la balance à impédance mètre

–         la méthode des plis cutanés

 Le calcul de l’IMC est  fiable mais présente des limites pour les personnes musclées et pour ceux qui pratiquent un sport de longue durée car le muscle pése plus lourd que la graisse .

 Indice de masse corporelle :

 Simple à déterminer et donne un bon indice .

Définition : L’indice de masse corporelle permet d’estimer la quantité de masse grasse de l’organisme à partir du poids et de la taille.

 Application : Pour calculer l’IMC : poids/taille²

Suivant le résultat obtenu après le calcul, situez vous dans une des classifications suivantes :

Ex : une personne qui mesure 1,73cms et pèse 80 kgs

        IMC = 70/(1,73)2 = 23 ,41

 En se référant au tableau cette personne serait en poids normal

  Femmes Hommes
Poids inférieur à la normale < 19 < à 20
Poids normal 19 à 24 19 à 25
Surcharge pondérale > 24 > à 25
adiposité > à 30 > à 30
Obésité > à 40 > à 40

 

–        la balance à impédance mètre

–        la méthode des plis cutanés

Cette méthode des 4 plis cutanés est réalisée par un diététicien du sport ou un médecin du sport. Les mesures sont prises  à l’avant et à l’arrière du bras, derrière l’épaule et sur le ventre . Une pince apte à exercer toujours la même pression  va être utilisée .La méthode est rapide et reproductible à conditions que les mesures effectuées doivent être prises par la même personne et sur des personnes qui n’ont pas une masse grasse élevée .Le pourcentage de masse grasse s’effectue sur un abaque après addition des quatre chiffres élémentaires . Cette méthode est réalisée chez des sportifs entraînés .







Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.