«

»

Juin 15

Sport et régime se complètent pour plus d’efficacité

image_pdfimage_print

Sport et régime se complètent pour plus d’efficacitéSport : Brûleur de calories

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense régime et sport est bien naturellement le fait que la pratique sportive permet de brûler un grand nombre de calories et donc de potentialiser les effets d’un régime hypocalorique. Mais comment cela fonctionne ?, Tous les sports sont-ils équivalents ? Les muscles sont les principaux alliés de celui ou de celle qui souhaite maigrir car ce sont eux qui consomment la plus grande quantité de calories.

De plus, il a été établi que l’augmentation de la masse musculaire de notre corps s’accompagne d’une élévation de notre métabolisme de base et donc d’une propension accrue à utiliser les calories.

Les sports à la fois les plus efficaces et les plus aisés à pratiquer sont les suivants : corde à sauter, jogging, rameur, aquagym, aérobic, marche et vélo. Il est à noter que les bienfaits deux derniers cités peuvent être combinés astucieusement grâce à l’emploi d’un vélo elliptique. Chacun peut ainsi trouver l’activité physique qui va lui permettre d’associer avec bonheur régime et sport.

Par contre, développer nos muscles nécessite des apports alimentaires élevés en protéines de bonne qualité. Celles-ci devront donc occuper une place de choix lorsque l’on veut combiner régime et sport.

Le programme de sèche ou comment faire disparaître les graisses

Il ne s’agit pas ici de perdre du poids en tant que tel mais d’effectuer un remodelage de certaines zones du corps en faisant disparaître les amas graisseux disgracieux. Ce n’est plus le sport qui est l’allié du régime mais plutôt le régime qui devient allié du sport en fournissant les ressources nécessaires à l’exercice.

En effet, ces programmes de sèche reposent sur la pratique d’un exercice physique intense qui devra être compensée par la multiplication des repas (jusqu’à 6 par jour) avec des protéines de qualité (viande blanche, poisson, œufs) et beaucoup de fibres (légumes et fruits) et juste la quantité de féculent nécessaire pour apporter l’énergie souhaitée sous forme de sucres lents.

Il est tout de même à noter qu’une telle pratique est assez éprouvante et doit être réservée aux personnes en bonne santé et ne pas dépasser un mois d’affilée.

Régime et sport sont parfois indispensables pour retrouver la santé

Le meilleur exemple que l’on puisse choisir pour illustrer ce point est le cas des excès de triglycérides. En effet, les 3 principaux facteurs d’élévation des triglycérides sont l’alcool, le sucre et le surpoids. Il faut donc modifier son hygiène de vie en bannissant sucre et alcool mais aussi associer un régime pauvre en graisses à un exercice physique tel que la marche à pied ou mieux encore la course à allure modérée qui peut à elle seule réduire peu à peu de plus de 20 % le taux de ces acides gras et de près de 10 % celui du mauvais cholestérol.

Les diabétiques constituent un autre exemple où le sport amplifie les effets du régime et pour certains d’entre eux, la simple pratique sportive permet d’éviter les injections d’insuline.

En résumé, régime et sport s’associent à merveille non simplement pour perdre du poids mais aussi pour modeler son corps ainsi que pour augmenter son capital santé. Et vous, quelle est votre motivation ?

signature jean philippe

 

 

 

*

Vous aimerez aussi:

Terme recherché par les internautes:

  • regime plus sport
  • Sport régime et santé
  • ALIMENTATION ASSOCIEE AU SPORT ET AU REGIME
  • article régime hypocalorique sport
  • comment se remuer pour un regime et le sport
  • exemple régime avec sport
  • le sport et le régime pour réduire son poids
  • lier alimentation saine et sport
  • regime efficace perte poids sport alimentation

16 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. annelisse @ gym fitness

    Je mange trois repas par jour et je fais 3 fois 35 minutes de jogging dans la semaine. Je considère que c’est le minimum à faire mais j’hésite à en faire tous les jours puisque j’ai un peu de gras vers le ventre .
    Concernant le régime, travaillant en ce moment, je ne peux pas me permettre de faire une période de sèche, trop difficile pour moi :(-

    1. jphil

      Pour la fréquence de la pratique elle semble bonne quant à la durée n’est elle pas un peu juste afin que le corps puise dans les graisses ? En ce qui concerne le régime lorsque l’on travaille le pratiquer n’est pas idéale si l’on considère qu’il faut en pratiquer un . Par contre manger équilibré en qualité et quantité me parait plus judicieux
      jphil

  2. TROLL

    Bonjour
    pour ma part il me semble indispensable d’associer une alimentation équilibrée (plutôt qu’un régime),à des activités qui permettent de sécher . Il me paraît quasiment impossible de « sécher une zone du corps » sans efforts alimentaires .

    1. jphil

      la solution n’est pas toujours celle que l’on pense . Sport ,alimentation équilibrée un duo gagnant.

  3. Creme d’argan

    Bonjour,
    Merci pour l’article. Je trouve vraiment que le sport et le régime sont indispensables pour retrouver la santé et garder la ligne.

  4. Coach sportif

    Article intéressant.

    Il faut bien insister sur les activités sportives qui permettent réellement de perdre du poids : « corde à sauter, jogging, rameur, aquagym, aérobic, marche et vélo ».

    Trop de débutants pensent qu’en faisant des abdos il vont perdre du ventre alors qu’ils feraient mieux de pratiquer un sport cardio et de faire attention à leur alimentation afin d’éliminer la graisse qui recouvrent en fait leur abdos.

    1. jphil

      Les activités d’endurance vont effectivement permettre au corps de puiser dans les graisses

  5. herve

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Il y a des conseils et des astuces très pratiques pour le régime.
    Je trouve que c’est une méthode efficace pour « sécher une zone du corps ». Il faut certainement associer efforts physiques avec le régime.

  6. creteilophtalmo.fr

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Personnellement, j’ai tant de fois essayé de faire un régime. Mais, aucune fois, j’ai eu un résultat.
    J’ai essayé plusieurs formules: des activités sportives, plusieurs types de régime, mais en vain!!
    Merci d’avoir proposé le programme de sèche.
    Sophie

    1. jphil

      bonjour
      il est vrai que parfois les régimes et les activités physiques ne permettent pas de de perdre de poids . Les régimes que vous avez pratiqués sont ils adaptés? Pour ma part et je l’ai testé je suis revenu à une alimentation équilibrée(équilibre des apports en qualité et en quantité) associée à une pratique d’activités physiques d’endurance tous les 2 jours et cela a bien fonctionné.

  7. viva-verde.fr

    Tout d’abord merci à la rédaction pour cet article. Ensuite j’aimerais dire que malheureusement même si on trouve beaucoup de conseils quant aux régimes et aux types d’activités sportives à pratiquer pour être bien dans son corps et en bonne santé, grand nombre de gens n’en tiennent pas compte et se penchent vers des régimes draconiens qui affaiblissent leur métabolisme. A mon sens le mieux à faire serait tout simplement d’avoir une alimentation saine et équilibrée tout en pratiquement une activité sportive qui ne soit pas trop extrêmes (comme celles que vous avez cité dans l’article) …

    Cordialement,
    Amélie

    1. jphil

      Bonjour
      je suis tout à fait d’accord avec vos propos . Les régimes draconiens sont dangereux et inefficaces
      jphil

  8. jphil

    Bonjour
    la philosophie de sport et regime.com c’est que l’on peut vivre sans faire de régime. Une alimentation équilibrée associée à une pratique physique régulière sont efficaces pour se remettre en forme et ou pour perdre du poids .
    jphil

  9. motivsol.com

    Bonjour,
    Merci pour les conseils que vous proposez à chaque fois.
    Certes, le sport reste le brûleur par excellence de calories. Mais en parallèle, il faut faire attention au régime alimentaire. Il ne faut surtout pas négliger l’importance d’une nourriture riche et équilibré pour le corps.

    1. jphil

      bonjour
      effectivement une alimentation équilibrée est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, c’est comme tout il ne faut pas tomber dans l’excès
      jphil

  10. Guide Gratuit pour devenir rédacteur de CV

    Je confirme: sport et régime sont complémentaires pour perdre du poids, mais plus précisément c’est l’hygiène alimentaire qui apporte le plus de résultat. Selon mon expérience personnelle, peu importe le nombre d’exercices que vous faites si mangez n’importe quoi, un nutritionniste vous indiquera ce qui ne va pas dans vos habitudes alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.