100è pour le tour de France : un engouement certain pour cette manifestation

image_pdfimage_print

Tour de France : le 100è vient de se terminer et malgré les rumeurs récurrentes de dopage le tour de France connaît toujours un engouement croissant.Tour de France : le 100è vient de se terminer et malgré les rumeurs récurrentes de dopage le tour de France connaît toujours un engouement croissant. Imaginez vous entre 800000 et 1 millions de personnes cette année sur l’Alpe D’Huez. Peut être que des rumeurs viendront ternir dans quelques mois ce beau tour de France qui a fini en apothéose sur les champs Elysée en fin de journée avec diaporama et feu d’artifice. Une belle fête pour tout un peuple qui avait besoin de souffler un peu dans cette crise économique difficile et rend la vie de tous les jours tendue. Un succès du tour de France qui va au-delà des frontières de l’hexagone, nombreux sont les visiteurs ou plutôt les supporters étrangers à venir fouler le sol français pour participer à cet évènement qui ponctue depuis quelques années le mois de juillet. Un mois de juillet cette année sous le signe de fortes chaleurs et d’un anglais dominateur : Christopher Froome.

Pourquoi cet engouement pour le tour de France ?

Le tour de France c’est plus qu’une compétition sportive. Certains le définissent comme une leçon de géographie. Une  leçon de géographie pratique car les gens se situent les uns par rapport aux autres .Le tour de France est aussi « une passion paysagère » Gilles Fumey.

Pendant le tour de France, les français se réunifient autour d’une manifestation sportive. Un voyage pour chacun dans son canapé où aux heures les plus chaudes chacun peut savourer un moment particulier. Mais c’est aussi des gens sur la route qui suivent la caravane et le tour de France, c’est un peuple qui se déplace.

Pour fêter ce 100è tour de France, Sport et Regime vous fait revivre quelques moments plus anciens en photos avec 2 montages vidéos (cartes photos l’équipe). Vous trouverez dans les vidéos :

1911 octave Lapize pendant le tour de France . La qualité des routes n'est pas la même aujourd'hui

Tour de France 1911 Octave Lapize

1911 : Octave Lapize vainqueur Du tour de France 1910, sur les « routes » de l’époque réussira à gravir le Galibier, en alternant de la marche et du vélo.

1912 : même combat pour le luxembourgeois François Fabert (l’homme qui est à gauche et vainqueur du tour de France 1909) et le belge Odile Defraye qui sera le futur vainqueur.

1913 : le tour se déplace dans des contrées bien sauvages au milieu des moutons avec Lucien Breton auteur d’un premier doublé (en 1907-1908).

1925 : Ottavio Bottechia (italien vainqueur en 1924 et 1925) se désaltère la journée a été rude

1938 : En s’envolant dans le col de l’Allos Gino Bartali gagnera son premier tour de France

1947 La guerre est terminée et le cyclisme reprend, Jean Robic, futur vainqueur, rafle tout et gagne même contre la canicule.

1949 Une bataille fait rage entre Fausto Coppi et Gino Bartali c’est Fausto qui en ressortira vainqueur dans les alpes

1950 Un contre la montre dominé par le suisse Ferdi Kubler entre Sain Etienne et Lyon

1953 Louison Bobet s’envole pour sa première victoire dans le tour France. Ici il se trouve dans l’Izoard

1954 Louison Bobet en compagnie de l’accordéoniste Yvette Horner . Le maillot jaune il le gardera.

Tour de France 1953 LOUISON BOBET

Tour de France1953 Louison Bobet

1955 Louison Bobet encore lui majestueux dans le mont Ventoux obtiendra son troisième Tour de France.

1956 Le patron de la course Jacques Goddet  en discussion avec Roger Walkowiak le vainqueur de ce tour là.

Vous êtes un passionné du tour de France et vous le suivez. Avez des anecdotes du tour de France à raconter n’hésitez pas à nous en faire part.

signature jean philippe

Vous aimerez aussi:



4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    1. Bonsoir
      je fais faire un saut pour voir de quoi il en retourne. Je vous tiens au courant
      jphil

  2. Un super sport : Noble et impréssionnant. Bref, je suis une passionnée

    1. Souvent décrié pour les histoires de dopage ce sport reste un énorme atout santé pour ceux qui le pratiquent de façon raisonnée
      jphil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.