Jardinage :Paillage de printemps

image_pdfimage_print

Jardinage : la belle saison approche

Le printemps n’est pas encore arrivé, mais  il se rapproche et après un hiver un peu rude ,nous avons beau temps .   Aurons- nous les giboulées de mars ?  Bientôt  nous serons  propulsés vers notre jardin et là on s’apercevra qu’il y a bien du travail. Mais n’est ce pas le prix à payer pour évoluer dans un milieu agréable .  La terre endormie cet hiver a bien besoin d’un petit coup de main .Pour favoriser une terre débarrassée des herbes indésirables et favoriser une vie biologique, un paillage au sol semble nécessaire.

Si vous avez fait votre propre compost vous allez pouvoir l’étaler et enrichir ainsi la terre. Par dessus on peut y rajouter la tonte de pelouse ainsi que tous les débris de la taille des arbres et des haies (bien sûr s’ils ont été broyés avant). Vous pouvez également vous débarrasser de toutes ces feuilles mortes indésirables. Tout ce qui est entièrement biodégradable peut être utilisé. A vous de faire jouer votre imagination.

L’intérêt du paillage est de protéger le sol et de favoriser la croissance des plantes et des arbustes,d’éviter d’utiliser des produits chimiques tels les désherbants et les engrais. Il permet de freiner la prolifération des mauvaises herbes , de limiter l’arrosage de l’été.
La période la plus favorable est fin avril début mai mais vous pouvez commencer avant si vous êtes envahis par les mauvaises herbes.

Vous aimerez aussi:



(1 commentaire)

  1. En effet le paillis est utile et possède de nombreux avantages, aussi bien au jardin qu’au potager (il permet de limiter l’arrosage ou encore d’éviter tout ce qui est désherbage chimique).

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.