Le Qatar terre sportive ????

image_pdfimage_print

 Jusque là bien connu économiquement le Qatar fait parler de plus en plus de lui au niveau sportif. En effet ce pays postule pour la coupe du mode de football de 2022 et est soutenu par un joueur français de renommée mondiale Zinedine Zidane .De plus en plein championnat du monde de Hand- ball  ce pays serait candidat également pour organisé ce dernier.

Assez curieux pour un pays méconnu au niveau sportif. Mais faut – il être une grande nation sportive pour pouvoir organiser des compétitions de haute lignée ?

Allez apprenons à mieux connaître ce pays .

 

 

Le Qatar est une presqu’île de 11 437 km² située sur la rive sud du golfe Persique. Il est limitrophe de l’Arabie Saoudite à l’ouest, des Emirats arabes unis au sud et de Bahreîn au nord-ouest. Le pays s’étend sur 160 km de longueur et 80 km dans sa plus grande largeur.

Jusqu’au XXe siécle les principale ressources étaient la pêche et les huîtres .Mais des gisements de pétrole et de gaz naturel ont été découverts . Ceux-ci se situent en mer pour le gaz au nord ouest de la péninsule et au sud est pour le pétrole .

Le climat est chaud (40 à 50°) en été et doux en hiver.

 

« Doha, la capitale du Qatar, est aussi sa principale ville. Elle concentre la moitié de la population qatarienne et la quasi-totalité des infrastructures hôtelières et sportives du pays et abrite le Palais royal (Diwan Emiri).

Le qatar est un pays en pleine expansion grâce notamment à la découverte du pétrole en 1940

Le pétrole apporte au Qatar 80% de ses revenus à l’exportation et constitue les ? des recettes. On estime les réserves de pétroles du pays à 26,8 milliards de barils (4,26 km³) (Fin 2009). Le Qatar détient actuellement les troisièmes réserves de gaz (25,37 milliards de mètres cubes en 2009) après la Russie et l’Iran et espère devenir le premier exportateur mondial de gaz naturel .

À côté du pétrole et du gaz, l’agriculture, l’élevage et la pêche, ressources traditionnelles du Qatar, sont également à l’ordre du jour grâce à l’implantation de fermes expérimentales de l’État. La pêche, quant à elle, satisfait à 90% la demande locale Désormais, le pays a atteint un niveau de vie élevé, offrant à ses citoyens tous les services sociaux et agréments de n’importe quel pays industrialisé. Le niveau de vie des Qataris est comparable à celui de l’Europe . »

Source est d’admettre que ce pays aura les moyens d’organiser des compétitions prestigieuses.

A suivre …..

 

Sources wikipédia

http://kiutes.apprendre-internet.com

Vous aimerez aussi:



Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.