Régimes pour maigrir :Il n’existe pas de fumée sans feu , en effet de plus en plus de régimes apparaissent dans les médias et sur internet . S’il en existe autant c’est que des personnes ont besoin de réponses, c’est que (sauf exeption ) à un moment donné dans notre vie nous présentons des problèmes de poids et nous cherchons à vouloir maigrir . Alors pour maigrir le premier réflexes est de s’orienter vers des régimes souvent draconiens et qui sont voués à l’échec .
De plus en plus de personnes ont recours à des régimes. Mais les régimes sont-ils efficaces ? Un programme de recherche au niveau national a été lancé en 2009 : l’étude NUTRINET SANTE. Cette étude porte sur « l’acceptabilité et la perception de l’efficacité des régimes amaigrissants ». Trois ans après le programme de recherche national Nutrinet-santé établit un premier bilan .
Principes de la recherche du programme Nutrinet-santé sur les régimes
Un appel à volontaires a été effectué en ayant pour objectif de réunir 500000 volontaires. A ce jour 223000 volontaires se sont inscrits.Des questionnaires ont été soumis à ces volontaires sur leur comportement alimentaire, leur activité physique, leur poids, leur taille, leur état de santé.
Résultats de ce programme
1° l’image du corps exerce une pression sociale sur les individus.
– 2 femmes sur 3 et 1 homme sur 2 souhaiteraient peser moins. Même chez les sujets de poids normal 58% des femmes et 27 % des hommes souhaiteraient peser moins. Notre société véhiculent des canons de la beauté, des hommes et des femmes jeunes au corps sveltes à tel point que 67 % des femmes et 39% des hommes qui souhaitent peser moins ont fait au moins un régime dans leur vie.
2° Parmi les personnes sondées qui ont suivi un régime pendant les 3 dernières années :
– 31 % des sujets ont suivi un régime de type restrictif « marketé » style Dukan, Cohen soupe au chou, Montignac etc.… dont 2/3 ont suivi le régime Dukan
– 23% ont suivi un régime maison basé sur la diminution des calories, graisses et féculents … ou de prendre des substituts de repas ou produits diététiques (régime plus fréquent chez les hommes)
– 10% ont suivi un régime portant le nom d’une marque et visant une alimentation équilibrée avec coaching. Celui qui ressort étant Weight watchers (surtout suivi par les femmes)
– 35 % ont suivi un régime se basant sur des recommandations nutritionnelles avec une alimentation équilibrée (type PPNS)
3° La répétition des régimes restrictifs est moins efficace à long terme que les régimes basés sur le suivi global des recommandations nutritionnelles
– 40% des sujets ayant suivi un régime style Dukan pour maigrir considèrent que leur régime a une efficacité uniquement à court terme sur la perte de poids
– Par contre une efficacité à long terme est observée pour les personnes ayant suivi un régime basé sur des recommandations nutritionnelles (76%)
– Pour les régimes Cohen et Dukan 50% des sujets ayant suivi ces régimes pour maigrir les considèrent comme efficaces à long terme
–
4° Les régimes restrictifs sont moins bien tolérés et sont ressentis comme frustrants que les régimes avec recommandations nutritionnelles
Conclusion que choisir pour maigrir ?
Les régimes restrictifs sont peu efficaces pour maigrir à long terme et sont perçus comme difficiles à suivre contrairement aux régimes basés sur le suivi global de recommandations nutritionnelles.
Il est vrai que le programme Nutrinet-santé manque de statistiques suffisantes mais ce rapport donne tout de même des idées sur la pratique des régimes.
Sans vouloir porter atteinte à la liberté de chacun, il semblerait tout de même intéressant pour maigrir d’opter pour des « régimes à alimentation équilibrée et variée en apport nutritionnel » plutôt que de choisir des régimes hyper markétés certainement efficaces à court terme mais peu fiables à long terme et parfois porteurs de carences. Qu’en pensez –vous ? Et vous que choisiriez vous pour maigrir ?
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je ne suis pas étonné du tout de cette conclusion ! Les régimes restrictifs ne pourraient fonctionner que si il étaient prolongés indéfiniment, or qui a envi de se restreindre pour toujours… Je pense qu’un équilibre global et prolongé est plus viable !
Auteur
Bonjour
il est vrai que se restreindre constamment n’est pas possible c’est l’effet yoyo garanti
jphil
Je ne suis pas non plus étonnée du résultat.
Il est évident que pour ne pas reprendre de poids, tout régime doit être suivi à vie, mais comme le dit Ostéo, qui a envie de se priver toute sa vie ? Pas moi en tout cas lol !
Du coup tout ces régimes restrictifs devraient vraiment être évités, et surtout toute la pub et l’importance qu’on leur donne devraient être modérées.
Là on va entrer dans la prériode « régimes avant l’été », et on va encore voir fleurir des abérations de toutes sortes, et le pire c’est que des gens vont s’y mettre, et au final vont le regretter….
C’est comme le régime sans gluten et le régime alcalin qui sont en train d’envahir le marché peu à peu alors qu’ils ne sont en aucun cas fait pour perdre du poids, et en plus ils sont assez difficiles à suivre.
Mais bon comme ce sont les régimes des stars en vogue, alors que dire et que faire contre le marketing…
Auteur
Bonjour
merci pour l’info concernant le régime alcalin et sans gluten je avai aller voir de quoi il en retourne pour mieux informer tout le monde
jphil
Cher ami
Aprés 20 ans, j’ai la même conclusion. Les problemes de poids ne sont pas des problèmes de nutrition mais des problèmes de comportement dans un contexte de sédentarité.
Le régime seul conduit dans 88% des cas à l’echec ! ceux qui réussissent, ont profité de ce résultat pour changer leurs habitudes de vie.
Bonne continuation
jean Philippe
Auteur
Bonjour
effectivement je suis d’accord avec toi,la sédentarité est un mal qu’il faut combattre . La modernité ne nous pousse pas toujours à être actif.
Jphil
Les régimes extrêmes fonctionnent, la n’est pas le problème (malheureusement).
Leur point faible c’est l’après-régime. C’est pour cela que je conseille à mes lecteurs de suivre un régime protéiné uniquement si ils ont beaucoup de kilos à perdre (25+kg) (pour débloquer la situation et engranger une perte de poids).
Pour tous les autres, un régime hypocalorique léger avec un apprentissage des règles d’alimentation équilibrée, c’est ce qui fonctionne le mieux sur le long terme – à mon humble avis d’ancien obèse 🙂
alors là. , rien ne m’étonne vraiment.
le pire dans tout ça, c’est le problème de santé. certains régimes ne respectent même pas les règle alimentaire de base. ce qui à long termes peut causer des dommage très grave.
savoir manger, c’est la clé. même si cela dure plus, c’est le meilleur moyen
Avant d’observer les résultats efficaces il faut effectuer un régime soutenu sur une durée prolongé.
Bonjour, merci pour votre idée. Je partage le même point de vue.
Merci pour l’information tuas fais du bon travail.
Je tiens à ajouter que il n’est pas possible de suivre uniquement un régime pour obtenir les résultats.
Il faut combiner avec le sport régulier.
Bonsoir. Merci pour cet article pleins de bonnes informations utiles et pratiques. Vos conseils me seront très utiles dans le choix d’un régime pour maigrir.