LE SECOURISME

image_pdfimage_print

Nous vivons actuellement dans un monde plein de risques .L’Homme se trouve confronté à des catastrophes naturelles et à bien du mal a lutter .Nous avons vécu en France des tempêtes dévastatrices,un tsunami ravageur en Haiti et maintenant au Japon avec tous les dangers inimaginables (risques nucléaires etc…) que cela comporte.  Il se retrouve confronté également à des actes de terrorisme et de violences urbaines mais également à des risques d’accidents du travail et domestiques .

Il est certes difficile de lutter contre les risques naturels (quoique un effort serait vraiment nécessaire afin de préserver notre planète et les êtres vivant sur celle-ci ).

 

La France  a donc été dans l’obligation de créer une nouvelle organisation de sécurité civile . Son principe étant de considérer que chaque citoyen est concerné et que la sécurité civile est « l’affaire de tous »

Désormais chaque élève recevra dans le cadre de sa scolarité obligatoire une formation aux gestes de premiers secours et une sensibilisation à la prévention des risques .Chaque élève devient un citoyen de sécurité civile en obtenant des compétences dans l’unité d’enseignement « prévention et sécurité de niveau 1 » (PSC1).

Vous trouverez sur ce blog l’ensemble des modules enseignés au cours de la formation PSC1,en espérant que vous n’aurez jamais à vous en servir .Les documents qui seront présents sur ce blog sont issus du GNR de 2009 2édition . c’est en qualité de moniteur national de secourisme que je me permet de diffuser ces documents en sachant que seul le suivi d’une formation auprés d’organismes compétents (croix rouge pompiers etc ) vous qualifiera et vous permettra d’intervenir le plus efficacement .

Nous manquons cruellement de personnes formés au secourisme en France, bien des vies pourrait être sauvés si le premier maillon de la chaîne de secours c’est-à-dire celui qui arrive sur les lieux d’un accident ou d’un évènement à risque était formé .

Vous aimerez aussi:



2 pings

  1. […] Le secourisme   Principe de défibrillation   Défibrillateur pourle vie    Notre coeur notre vie […]

  2. […] Le secourisme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.