Stretching : pour faire face à une sédentarité accrue par nos modes de vie, les activités physiques ainsi que le stretching constituent un facteur d’équilibre, de bien-être et de santé.
Elles permettent de lutter contre les stress engendré par la société moderne. La pratique régulière d’une activité physique permet également la conservation ou l’amélioration de la condition physique qui est constituée de l’endurance, l’adresse, la vitesse, la résistance, la force et la souplesse.
Alors pourquoi s’étirer et pratiquer le stretching ?
Pratiquer le stretching permet de :
– S’assouplir : augmenter l’amplitude du jeu articulaire, conserver d’élasticité du muscle.
– Eveiller la prise de conscience du corps. Le stretching permet d’inscrire et de mémoriser chaque partie du corps.
-Augmenter une grande disponibilité gestuelle facilitant un mieux-être quotidien.
– Equilibrer le travail réalisé en renforcement musculaire. En effet lors du travail de renforcement les muscles ont tendance à se raccourcir, afin de préserver la déficience motrice le stretching et les étirements sont indispensables.
– Réguler les tensions accumulées lors de notre vie quotidienne (professionnelles, émotionnelles, etc.)
– Valoriser la circulation sanguine permet une bonne irrigation des fibres musculaires.
– favoriser la récupération : en évacuant les toxines présentes dans le sang veineux lors de l’effort musculaire
-Participer à l’échauffement par des mises en tension et participer au réchauffement du corps.
– Augmenter la concentration. Diminuer les risques de blessures
– Lutter contre le vieillissement en permettant d’entretenir la fonction musculaire et la fonction nerveuse pour conserver son autonomie et sa vie relationnelle le plus longtemps possible.
Souvent délaissé à tort la souplesse et le stretching sont indispensables à plusieurs titres et permettent d’apporter des facteurs d’équilibre et de bien-être et de santé.
Comment pratiquer le stretching et les étirements efficacement et en toute sécurité.
Pratiquer le stretching ou les étirements ne se résume pas à faire un grand écart. Nous pouvons tous pratiquer le stretching quelque soit notre âge à condition de respecter certaines conditions.
1° Toujours s’échauffer avant de pratiquer le stretching
Quelque soit l’activité physique que vous souhaitez pratiquer un échauffement est nécessaire. Il s’agit de préparer le corps à l’effort même si celui-ci n’est pas intense .Une mise en action par une course (même sur place) ou du vélo (appartement) par exemple vont permettre une élévation de la température du corps (muscles, tendons, ligaments) ainsi qu’une mise en action cardio respiratoire.
2° Les exercices de stretching
Doivent toujours être pratiqués en douceur et sans à coups au risque de provoquer une contraction des muscles (le réflexe myotatique) néfaste.
Les exercices de stretching doivent être réalisés entre 2 et 3 fois minimum pour être efficaces.
Veillez à un bon placement du corps pour ne pas provoquer de lésions ou de blessures.
Toujours travailler de façon symétrique pour équilibrer le travail.
3° Respiration et stretching
La respiration pendant le stretching est essentielle pour une bonne oxygénation des cellules et des tissus
Eviter l’apnée.
Souvent délaissés à tort la souplesse et le stretching sont indispensables à plusieurs titres et permettent d’apporter des facteurs d’équilibre ,de bien-être et de santé.
17 Commentaires
3 pings
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour Jean-Philippe,
Les étirements apportent tellement de bien-faits, je les ai sous-estimé pendant un moment quand je m’entrainais en salle de musculation.
Le jour où j’ai décidé de m’y mettre sérieusement et de les pratiquer régulièrement, j’ai été vraiment étonné de ce que cela pouvait apporter niveau récupération, souplesse, optimisation des résultats…
Je partage 😉
Auteur
Bonjour
la plupart du temps les étiremments sont synonymes de souffrance ce qui est parfois le cas quand on les pratique jamais et que l’on décide de s’y mettre . Pour pratiquer le stretching lorsque l’on commence il faut y aller doucement et progressivement et petit à petit des progrès vont s’effectuer pour votre bien être.Merci David pour votre témoignage
jphil
Auteur
Rebonjour
pour infos je suisq en train de préparer des articles sur le stretching avec des photos et description d’exercices qui apparaitront dans ce blog puis bientôt un petit ebook gratuit sur ce thème . Resté branché
jphil
Tirns moi au courant, je ferais partager a mes lecteurs
Auteur
bonjour Farid
merci pour ton soutien
jphil
Bonjour
vous avez raison de dire qu’il ne faut pas négliger les étirements et le strectching car cette activité va permettre de conserver l’équilibre psychologique et physique qui permettra de rester autonome et indépendant plus longtemps .
Lucienne
Auteur
Bonjour
le sport et les activités tout un programme pour rester en forme le plus longtemps possible
jphil
Bonjour
voilà bien ici une activité qui tend à se diriger vers le bien être ,une activité physique qui allie le cerveau et les mucles. Un moment de réel écoute de soi pour retrouver souplesse et élasticité tout en douceur.
Michel
Auteur
Bonjour
c’est en effet une activité que l’on peut pratiquer à tous les âges
jphil
Article très interressant. Je connnais malheuresement de nombreuses personnes qui pratiquent les étirements sans échauffement ce qui est pour moi une grave erreur. A nous de les sensibiliser 🙂
A bientot,
kevin
Auteur
bonjour
les étirements sont pratiqués de façon inégales en fonction des individus et des activités physiques et sportives . Cequi est bien dommage car ils permettent de garder de l’élasticité et de la souplesse
jphil
Je pense que cela vient principalement du fait qu’ils pensent avoir des résultats plus effiaces, car s’etirer a froid donnent une meilleur stimulation. Le soucis c’est que c’est destiné qu’aux personnes confirmées et encore..
Auteur
Bonjour Farid
il est vrai que les étirements sont des exercices difficiles à réaliser pour des personnes qui ne sont pas expertes d’ùu l’aide précieuse d’un éducateur, d’un entraineur d’un coach pour apprendre les bonnes positions et agir en toute sécurité
jphil
Félicitation pour ton blog dédié à la santé de tous. Sports, diététique, conseils et articles (pertinents) divers. Tout pour vivre plus longtemps en préservant au maximum sa santé et son dynamisme. Bonne année à ton blog et à tous ceux que tu aimes.
Merci pour ton commentaire.
André
Auteur
Bonjour André
ravi que mon blog te plaise et qui j’espère répond aux questions de beaucoup de personnes
jphil
Je ne pourrais pas te contredire sur le fait que les étirements sont nécéssaires et importants pour éviter toute sorte de blessures, et en respirant de manière réfléchie et posée. As tu des idées d’étirements pour les muscles fessiers ? Je me suis claqué il y a six mois et je continue à sentir des douleurs après l’exercice !
Auteur
Bonsoir Lionel
je possède effectivement des idées d’exercices d’étirements pour les fessiers . Peux tu être un peu patient j’étais en train de préparer un article sur les exercices de stretching qui devrait bien paraitre
jphil
[…] Stretching ou étirements à quoi ça sert ? pour faire face à une sédentarité accrue , les activités le stretching constituent un facteur d’équilibre […]
[…] Stretching ou étirements à quoi ça sert ? pour faire face à une sédentarité accrue , les activités le stretching constituent un facteur d’équilibre […]
[…] Stretching ou étirements à quoi ça sert ? pour faire face à une sédentarité accrue , les activités le stretching constituent un facteur d’équilibre […]