Coup de chaleur :L’été semble s’être installé dans l’hexagone et les températures sont même relativement importantes. Nous souhaitons tous poursuivre nos activités physiques et sportives mais attention le coup de chaleur vous guette. En effet le coup de chaleur est souvent lié à la pratique d’une activité sportive. Il s’agit souvent de personnes jeunes qui pratiquent de façon intensive en plein soleil et sans avoir suffisamment bu. Attention le coup de chaleur peut être mortel mais des précautions peuvent être prises pour l’éviter.
Définition
Il ne faut pas confondre coup de soleil et coup de chaleur .Le coup de soleil est une brûlure de la peau suite à une exposition au soleil sans protection solaire. Le coup de chaleur lui aussi résulte d’une exposition au soleil mail il s’agit d’une augmentation globale de la chaleur du corps au-delà de 40°.Le coup de chaleur peut être mortel sans soins adaptés ou laisser des séquelles au niveau du cerveau .Les bébés, les personnes âgées, les sportifs qui ne s’hydratent pas sont en proie au coup de chaleur.
Signes :comment reconnaître un coup de chaleur ?
Comment reconnaître qu’une personne est atteinte de ce mal. La fièvre supérieure à 39.5° peut être un premier signe, associée à une fatigue physique, psychique avec maux de tête et nausées. La victime peut présenter un malaise voire perdre connaissance.
Conduite à tenir
? Desserrer les vêtements
? Mette la victime au repos dans un endroit calme et frais, allongée ou comme elle se sent le mieux.
? Alerter le 15
? Rafraîchir la victime et la faire boire de l’eau fraîche si elle est consciente
? Si elle est inconsciente placée la victime en position latérale sécurité
? Vous pouvez aussi questionnez votre victime si elle est consciente (est ce la première fois que cela lui arrive ? Depuis combien de temps elle est dans cet état ? Prend-elle des médicaments ? A-t-elle été malade ou hospitalisé récemment ? A-t-elle reçu un choc ? )
Comment éviter le coup de chaleur ?
Sportifs
? Evitez de pratiquer des activités physiques en plein soleil et aux heures les plus chaudes de la journée en activités extérieures.
? Buvez régulièrement
Bébés
? Ne laissez pas de Bébés dans les voitures trop longtemps.
? Evitez l’exposition au soleil et sans protection solaire. Hydrater vos bébés souvent.
Pour plus d’infos ou pour des questions contacter moi par le biais des commentaires ou ici
Attention !!! ces informations ne remplacent pas une véritable formation avec des professionnels du secourisme mais peuvent aider en cas de problèmes rencontrés (GNR 2012)
Comment agir face à un malaise ? by jphil3600
2 Commentaires
Bonjour
Voila qui a le mérite d’être clair et qui va permettre a chacun de nous de de donner les premiers secours. Ce petit rappel des gestes a faire permettra d’éviter des drames.
Bernadette
Auteur
bonjour Bernadette
j’espère que personne n’aura à se servir de ses conseils
jphil