Comment se préserver au quotidien pendant la canicule ?

image_pdfimage_print

Comment se préserver au quotidien pendant la canicule ? Il existe des façons simples mais efficace de faire face à la caniculeCanicule ou pas ? Le climat en France est il en train de changer. Il faut avouer que ces derniers temps nous ne savons quoi penser. Un hiver maussade et humide qui a duré longtemps et un début d’été sous le signe de fortes chaleurs et à priori ça va chauffer encore .Je ne voudrai pas porter la poisse mais je crois que l’on  nous annonce une phase caniculaire. Alors qu’un plan doit normalement être prévu par nos autorités il nous semble bon de rappeler quelques consignes pour se préserver de la canicule si toutefois elle arrive .Des consignes simples  et pleines de bon sens mais encore faut il parfois se les rappeler . Le plus grand risque en cas de canicule c’est la déshydratation.

 

Signes de la déshydratation

?Perte d’élasticité cutanée, yeux enfoncés.

?Etat de choc, diminution ou perte de conscience, urines rares ou inexistantes, extrémités froides, pouls faible et rapide, pâleur.

?Chez le bébé on peut éventuellement observer une absence de larmes alors qu’il pleure, une bouche sèche, une couche qui n’est pas mouillé pendant plus de 8 heures

En cas de doute et si vous rencontrez ces symptômes appelez immédiatement le 15.

Personnes plus sensibles  en temps de canicule

?Attention aux personnes âgées, aux bébés et aux enfants ainsi qu’aux personnes présentant des pathologies particulières (maladies cardiaques par exemple).

?Amis sportifs faites attention à ne pas courir en plein soleil sans vous hydrater .Pratiquer plutôt des sports aquatiques.

Consignes pour faire face à la canicule

1° Evitez les heures les plus chaudes de la journée pendant la canicule

Il est préférable de sortir avant midi et après 16 heures. Et pourquoi pas lorsqu’on peut, se reposer avec une bonne sieste réparatrice volets fermés.

Se protéger de la chaleur à l’intérieur

?Fermer les volets, les rideaux.

?Tenter de faire des courants quand il y a un peu de vent.

?Si vous avez un ventilateur utilisez-le.

?Une astuce du Sud de la France installez aux rideaux des draps mouillés.

Habillez vous de façon légère

Logique mais il faut y penser portez des vêtements de couleur claire plutôt que sombres qui absorbe la chaleur. Et protéger vous les yeux avec es lunettes de soleil.

Pensez à vous rafraîchir souvent pendant la canicule ou les fortes chaleurs

?Souvent en Hiver quand je vais dans les grandes surfaces pour faire mes courses je me dis souvent (et en passant vers les rayons frais) que c’est là que je devrais venir en cas de canicule ou de fortes chaleurs. Et pourquoi ne pas rechercher des salles climatisées comme les cinémas etc.… Une idée peut être à approfondir.

?Prenez des douches, plongez vous dans une piscine si vous en avez une et ne vous sécher pas en sortant.

5° Comme vous éliminez beaucoup d’eau, il faut boire buvez régulièrement et plus que d’habitude pour ne pas subir un coup de chaleur. Mangez des soupes, buvez du thé ou des tisanes.

6° En cas de malaise appeler votre médecin traitant ou le 15 pour demander conseil.

Pour plus d’infos ou pour des questions contacter moi par le biais des commentaires ou ici

Attention !!! Ces informations ne remplacent pas une véritable formation avec des professionnels du secourisme mais peuvent aider en cas de problèmes rencontrés (GNR 2012)

signature jean philippe


pub

 

 

 

 

Vous aimerez aussi:



(5 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Excellent article Jean Philippe!
    Une question par ces temps de canicule doit-on boire l’eau en fonction de sa masse corporelle?
    Bonne journée!
    Amicalement
    André@baie du Mont-ST-mIchel

    1. Bonjour aNDRE
      pendant la canicule il faut boire entre 3 et 5 litres minimum voire plus pour certains . Les personnes qui ont une masse corporelle plus importante peuvent avoir un besoin supplémentaire sauf s’il reste bien au frais à faire la sieste lol !!! D’autres part des sportifs en action auront besoin de s’hydrater davantage. Logique il faut compenser les pertes hydriques dues à la forte chaleur. Si on la chance comme toi d’habiter en Bretagne une plage ne devrait pas être loin pour se rafraîchir . Attention tout de mêm aux heures de fréquentations des plages pour éviter le coup ,de chaleur ou l’hydrocution
      jphil

  2. 3 à 5 litres d’eau cela semble énorme par période de canicule, je suis en moyenne a 2 litres d’eau, boire beaucoup plus cela peut être faisable a petite dose, pour ma part je pratique mon footing le soir ou le matin tôt et la journée je passe souvent dans des centres commerciaux ou l’air est frais grâce à la climatisation même si cela a forte dose n’est pas très bon ! je devrais rajouter un bon litre d’eau pour être dans la moyenne lors de canicule , sachant que notre corps et constitué de 65% d’eau , boire devrait être un réflexe et non une contrainte !
    complement alimentaire keratine Articles récents..biocyte

  3. Merci beaucoup pour tes conseils avisés ! A respecter absolument, surtout pour les personnes dites fragiles…

    Nous profitons du sujet traité pour proposer notre nouveau produit : http://www.1produit.com/brumisateur.html

    L’été arrive, profitez-en !

    Bonne continuation pour ce site qualitatif. A bientôt !

    1. Bonjour merci et à bientôt
      jphil

  1. […] Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à appeler ce numéro 0 800 06 6666 Canicule info service. Cet appel est gratuit depuis un poste fixe. Vous pouvez également appeler le 15 .Pensez à être solidaire avec votre entourage et nous pourrons certainement éviter parfois le pire  lors d’une vague de chaleur. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.