«

»

Juin 26

La marche ou comment bien débuter votre remise en forme ?

La marche :en matière de remise en forme il n’y a pas que le sport. Il existe de nombreuses activités physiques, non codifiées qui auront un effet sur votre perte de poids et votre santé.En matière de remise en forme il n’y a pas que le sport. Il existe de nombreuses activités physiques, non codifiées qui auront un effet sur votre perte de poids et votre santé. Parmi ces activités bénéfiques la marche s’impose largement car tout le monde (enfin presque tout l monde  peut la pratiquer) il n’y a pas besoin d’être un grand champion, un athlète aguerri. Une tenue adaptée, de la volonté pour des grands moments de plaisir .Mais la marche se déclinent sous différentes formes. Tentons de vous en faire découvrir quelques unes, à vos baskets et c’est parti !

La marche ou randonnée pédestre une remise en forme en douceur

 

La forme de marche qui peut être pratiquée par tout le monde. Vous choisissez un endroit, un sentier, une forêt et vous partager ce moment avec vos proches, vos amis et pourquoi pas tout seul (c’est moins marrant mais cela présente le mérite de se retrouver seul et de pouvoir méditer  pourquoi pas) c’est une ballade à votre rythme .Pas de technique, pas de chrono le pur plaisir d’être en contact avec la nature. Ce type de marche vous apportera des bienfaits certains sur votre cœur et vos poumons mais aussi votre système musculaire (cuisses, mollets, fesses) .Elle permettra également de lutter contre l’arthrose et l’ostéoporose ainsi que le stress.

La marche nordique

Une marche beaucoup plus sportive qui ressemble quelque peu à du ski de fond. Vous devez possédez une paire de bâtons qui vont vous aider à propulser votre corps vers l’avant.

Le système cardio-respiratoire est beaucoup plus sollicité ainsi que le système musculaire, outre les cuisses, les mollets et les fessiers la partie supérieure du corps va se développer (pectoraux et épaules). La dépense énergétique (calories) et beaucoup plus importante que la randonnée pédestre, elle va permettre d’éliminer plus de graisses et ainsi de favoriser la perte de poids. Une bonne activité d’endurance

La marche rapide

 Pas de matériel particulier (vous pouvez prendre des bâtons) mais une intensité plus importante de 3 à 4 km/h on va quasi doubler pour passer à 6 km/h. On ne court pas mais ca va plus vite quand même. Le cœur et les poumons vont être beaucoup plus sollicités. Et pour perdre du poids et affiner la silhouette rien de mieux. Les calories brûlent mais c’est du tout bon. Attention tout de même à ne pas aller trop loin. Là une visite chez  son médecin s’impose pour voir si vous pouvez le faire.

Quoiqu’il en soit, que vous optiez pour une formule plus qu’une autre, une remise en forme est certaine. Vous allez tonifier votre corps, mieux respirer, perdre des calories et perdre du poids. Alors quelle formule allez-vous choisir ?

signature jean philippe

 

 

 

 

cover_muscu4

Vous aimerez aussi:

9 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. La Pleine conscience

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’aurais une suggestion pour une 4ème type de marche: la marche méditative en pleine conscience!
    C’est une pratique qui combine marche et méditation pleine conscience. Idéale pour reprendre le sport et débuter en méditation!
    Effet relaxant garanti 😉

    Aurore

    1. jphil

      bonjour Aurore
      merci pour cette nouvelle piste qui est un plus. Avez vous sur votre blog un article qui développe un peu plus cette marche et méditation ?
      cordialement jphil

  2. La Pleine conscience

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’aimerais le compléter en suggérant un 4ème type de marche: la marche méditative en pleine conscience!
    Cette pratique combine la marche et la méditation. Idéale pour reprendre le sport et débuter en méditation pleine conscience!
    Effet relaxant garanti 😉

    Aurore

  3. Cathy@Remise en forme

    quand on doit tout recommencer à zéro, la marche c’est l’idéal. enchaîner les randonnées peut faire un bien fou et réhabituer son corps à faire des efforts sans s’en rendre compte et sans traumatiser les muscles. merci Jean Philippe pour les astuces 🙂

    1. jphil

      bonjour
      la marche est effectivement une façon douce de se remettre en forme .A conseiller fortement
      jphil

  4. dieteticien paris

    C’est un exercice qui devrait être quotidien et régulier, idéalement 30 mns par jour…
    Je l’utilise comme un excellent destressant….mais c’est aussi un moyen de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien

    1. jphil

      Bonjour
      la marche est effectivement très bonne pour la santé . Un peu de marche tous les jours et c’est gagné
      jphil

  5. Therapeutes

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant, effectivement la marche permet d’entretenir son système cardio-vasculaire, d’évacuer le stress et les tensions et parfois même favoriser le transit intestinal (activité intensive).

    Bonne continuation à tous !

    1. jphil

      Bonjour et merci pour ce commentaire il ne reste plus qu’à chausser les baskets et c’est parti
      jphil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.