Des amis non sportifs me diraient pas facile tu n’as qu’à rien faire. Blague facile mais tout de même. Après une bonne séance de sport, une « bonne fatigue » apparaît, nous sommes plus détendus… mais parfois les muscles on pu souffrir de cette activité.En effet lorsque l’on sollicite les muscles de façon trop brutale ou que votre corps n’est pas prêt à fournir des efforts violents ou si tout simplement vous ne vous entrainez pas régulièrement les muscles réagissent. Les courbatures apparaissent. Les muscles sont remplis d’acide lactique alors comment revenir à une situation normale ?
L’échauffement pour éviter les courbatures
La plupart des sportifs réguliers ou occasionnels oublient ou méconnaissent les bienfaits de l’échauffement lorsque l’on pratique une activité sportive. Le corps doit être préparé progressivement que ce soit les articulations et les muscles ainsi que le système neuromusculaire, mais aussi le système cardio-respiratoire.
Voici un exemple d’échauffement général avant de pratiquer un sport de raquette ou un sport de ballon (il existe des échauffements plus spécifiques en fonction des activités) :
Courir 5 mn à faible intensité
Mise en tension des articulations. Il ne s’agit pas là de faire des étirements mais de solliciter les articulations (coudes, épaules, bassin etc.…)
Travail avec des changements d’appuis (montée de genoux, talon fesse, flexion extension etc.)
Et enfin pour terminer cet échauffement des étirements.
Pour une séance de vélo (intérieur ou extérieur)
Débutez votre séance par 5 mn de pédalage à faible intensité puis augmentez progressivement la cadence.
Les étirements en fin de séance minimisent les courbatures
A la fin de votre séance vous pourrez aussi pratiquez des étirements et faire un retour au calme progressif. Tout ceci avec un apport en eau (avant, pendant après l’effort) pour évacuer les toxines accumulées.
Au niveau alimentaire favorisez l’absorption de sucres lents (pâtes ou riz).
En cas de courbatures l’homéopathie peut vous apportez une solution mais voyez plutôt cela avec votre médecin ou votre pharmacien.
En conclusion, pratiquez régulièrement , échauffez-vous avant de démarrer à fond votre activité et enfin étirez vous . Tout cela vous permettra de ne pas avoir trop de courbatures .
Vous aimerez aussi:
- La fréquence cardiaque une aide pour perdre du poids
- Stretching ou étirements à quoi ça sert ?
- Courir pour maigrir : 2 méthodes à votre disposition
- Aquabike, Aquafusion des activités de salles pour perdre du poids
- Crossfit :une activité qui permet de perdre du poids
2 Commentaires
1 ping
Je fais beaucoup de sport et effectivement l’échauffement et les étirements sont indispensables pour éviter les courbatures.
Pour faire simple, Il faut tout simplement préparer son corps à l’effort et le soulager ensuite.
Je vous remercie pour le partage de cet article.
http://www.firstclassorg.mc Articles récents..http://www.spoc.fr
Auteur
Bonjour
il faut effectivement s’échauffer avant l’effort . Non seulement le corps est préservé avant la pratique d’une activité mais on ne pense jamais à se préserver dans le temps . Le corps subit des micro traumatismes que l’on ressent en vieillissant
jphil
[…] Comment éviter les courbatures ? L'échauffement avant de pratiquer une activité et les étirements sont des solutions pour éviter les courbatures . […]