Programme fitness avec le vélo d’appartement

image_pdfimage_print

velo-d'appartement-programme-perdre-du-poidsProgramme fitness avec le vélo d’appartement, une pratique de santé bonne pour notre corps et notamment, il va permettre de développer l’endurance de notre cœur. Le cœur cet organe qu’il faut entretenir car il n’aime pas l’inactivité et la sédentarité. Pour une pratique de santé il est donc  nécessaire de pratiquer une activité d’endurance de façon régulière. Le nombre d’activité d’endurance est important il faut donc choisir en fonction de votre budget, de votre temps libre et de votre motivation. Parmi ces activités le vélo d’appartement présente de nombreux avantages, c’est qu’il peut être pratiqué tout le temps à n’importe quelle heure, un réel programme fitness à portée de main.

Les activités d’endurance pour une pratique de santé

– Parmi  les activités d’endurance choisissez des activités peu traumatiques ou des sports que l’on appelle portés tels que la natation, le vélo (ou vélo d’appartement).

– Si vous souhaitez des choses plus amusantes alors un grand nombre
d’activités fitness devrait vous satisfaire  (step, aérobic, aquagym, aquabike etc.…)

Quelques règles pour un programme fitness en toute sécurité

– il faut pratiquer  des activités physiques 3 fois par semaine pendant 30 mn minimum jusqu’à pourquoi pas 1 h.

-fixez vous des objectifs progressifs, faciles à atteindre et en adéquation avec votre forme du moment

– en cas de reprise d’activité consultez un médecin

– dans le cadre d’une activité d’endurance il faut éviter de rentrer en compétition, c’est certes un facteur de progrès mais cette notion pousse souvent à trop de se dépasser.

– en cas de douleur dans la poitrine, de sensation de malaise ou de faiblesse cessez de suite l’activité et demandez un avis médical.

Le vélo d’appartement un programme fitness  efficace

En pratiquant au moins 2 séances par semaine (3 c’est bien mais attention à la baisse de motivation) , cette activité devrait vous permettre de retrouver les facteurs d’une bonne santé en renforçant l’endurance de votre cœur, en développant votre silhouette mais aussi en permettant de diminuer la tension artérielle ,en brulant des calories qui vous ferons maigrir à condition d’équilibrer votre alimentation .

Quel programme fitness  avec le vélo d’appartement ?

Une bonne séance de vélo d’appartement pour une pratique de santé devrait être constituée de la manière suivante :

– 10 mn d’échauffement pour vous préparer à l’effort. Il s’agit de mettre l’ensemble des articulations et des muscles et des tendons en action tout en préparant le cœur et la respiration. Commencez  tranquillement, augmentez la résistance jusqu’ à pouvoir parler  avec un léger essoufflement.

– 15 mn  de pédalage en poursuivant le rythme de fin d’échauffement. Pour travailler plus précisément vous pouvez utilisez un cardiofréquencemètre. Il s’agit de déterminer sa fréquence cardiaque max (FCM) qui se calcule de la façon suivante :

cardiofrequencemetre un allié utile pour s'entrainer en toute sécurité

                                                  POLAR Montre Cardiofréquencemètre POLAR FT2 Noir

FCM = 220-votre âge et pour un programme de fitness (affinement, perte de poids, renforcement musculaire) travailler à 70 % 80%  de votre fréquence cardiaque maximum

.

Exemple une personne âgée de 48 ans

FCM =220 -48 = 172

FCE = 172x 70% =120 pulsation minute

– 5 mn pou faire redescendre les pulsations cardiaques et permettre une récupération pour un retour à la normale. Ne vous arrêter pas brutalement mais descendez le rythme progressivement.

– étirez-vous à la fin de votre programme fitness.

En conclusion pour pratiquer un programme de fitness efficace et en toute sécurité, pratiquez le vélo d’appartement de façon progressive et sans chercher à forcer. La régularité devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs si votre alimentation reste adaptée et équilibrée

2011-06-21-bouton-jaime-fb

 

 


 

 

 







Vous aimerez aussi:

Terme recherché par les internautes:

  • programme hrc vélo appartement


(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Andre on 04/02/2013 at 18:51

    Salut Jphil,
    Excellent article qui prend bien en compte les fréquences cardiaque endurance (perte de poids) et fitness (résistance douce à moyenne). C’est vrai qu’en ce moment, le temps ne se prête pas vraiment à sortir. Alors plutôt que ne rien faire, le vélo d’appartement est parfait.
    André

      • jphil on 05/02/2013 at 08:18
        Author

      Bonjour Andre
      c’est vrai qu’à mon sens rien ne vaut une activité extérieure mais le vélo d’appartement est vraiment efficace . Je le repratique en ce moment et je vois de rées progrès
      jphil

  1. J’ai toujours préféré courir dehors pour entretenir la forme et cela permet de succomber à des tonnes de gadgets 🙂
    Le problème que je trouvais aux vélo d’appartement, c’était leur côté brut, sans aucune techno… Maiscela évolue ! Proform par exemple commence à intégrer de la techno dans ses vélo (comme le vélo tour de france que j’ai pu tester et qui vous permet de refaire exactement les meme etapes que les coureurs : c’est super motivant !).
    Bref, merci pour l’article, ce fut intéressant à lire !

      • jphil on 18/04/2013 at 11:56
        Author

      Bonjour
      c’est moi qui te remercie pour ta visite et ton commentaire. En effet le vélo d’appartement dans sa formule basique est un peu rébarbatif mais maintenant la technologie à évoluer et propose effectivement des programmes d’entraînement plus interessants
      jphil

Les commentaires sont désactivés.