«

»

Juil 08

Régime Dukan : un procès perdu

Le régime Dukan ou plûtot son créateur le docteur Dukan vient de perdre un procès  mardi 5 juillet, qu’il avait intenté à l’égard du Docteur Cohen un confrère nutritionniste pour diffamation. En effet le docteur Cohen avait critiqué le régime Dukan en juin 2010 estimant  qu’il présentait des dangers pour les patients du Docteur Dukan « forte hausse de cholestérol, des problèmes cardio-vasculaires et des cancers du seins ».

Le tribunal correctionnel de Paris à considérer qu’il n’était pas diffamatoire de critiquer le régime Dukan et à même condamner ce dernier à verser 3000 euros d’amende à son adversaire pour procédure abusive.

Pour rappel  le Dr Dukan propose un régime amaigrissant  hyperprotéiné. Il a récemment écrit un livre qui a été lu par 24 millions de personnes. Ce dernier possède une renommée mondiale.

De l’autre côté le Docteur Cohen propose un régime hypocalorique où tous les aliments sont proposés. Il a également écrit de nombreux ouvrages.

Il y a quelques mois quelques régimes avaient été épinglés par le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail dont faisait parti le régime Dukan. S’agit il donc d’un coup médiatique ou ce nutritionniste est il réellement mégalomane ou susceptible ? Nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui.N’ayant pas pratiqué le régime Dukan je ne sais quoi en penser ? Et vous l’avez vous essayé ?


1.1 Généric_Soldes - 250x250 - 8



Vous aimerez aussi:

4 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pascale

    Bonjour,
    Je m’intéresse à la nutrition pour régler mon problème de surpoids et non suivre un régime mais prendre des habitudes alimentaires plus saines.
    Un régime peut venir de personnes qui n’ont étudié très sérieusement la nutrition.
    Je m’intéresse à la nutrition mais je ne suis pas spécialiste. Pourtant je m’informe de ce qui est rapporté par médecins, naturopathe et nutritioniste réunis autour d’expériences assez sérieuses pour parler de ce qu’est le régime Dukan.
    Ce que tu cites déjà est le fait qu’après une perte très rapide de poids que tout le monde reconnait, l’étape de stabilisation rate à un pourcentage assez énorme.
    Je te conseille sur ce sujet le site « Oh My food ». Un salon qui a eu lieu récemment à la Porte de Versailles à Paris. Des nutritionnistes parlent des pseudo nutritionnistes et surtout de ceux qui ont trouvé un bon filon pour gagner de l’argent.
    petit exemple à mon niveau : la levure d’avoine coûte 1,35 euros dans un magasin bio, la pharmacie vend la même chose avec un emballage Dukan à 3,50 euros.
    On peut dire quelque chose de simulaire pour les Weight Watcher programme alimentaire plein de bon se et non régime, mais on trouve des plats préparés en grande surface hors de prix et aussi insipides que les autres plats des grandes surfaces dont la composition comprend des exhausteurs de goût, conservateurs et autres E??.
    Si je me fis à mon bon sens, en suivant Dukan, j’exécute sans comprendre un régime qu’il faudra bien que j’arrête un jour. En plus une à plusieurs semaines à ne manger que de la viande. Y aura t’il quelqu’un pour prendre la responsabilité de mon erreur, j’ai déjà trop de cholestérol ? Non, j’aurai suivi un pseudo scientifique sans la moindre preuve scientifique.
    Et qui va remettre en cause l’ouvrage le plus vendu avec les romans de Marc Levi ?
    Je conclus en citant Jacques Chirac :
    « Voilà les promesses comme les conseils ne valent qu’à celui qui les écoute »
    bien cordialement.

    1. JPhil

      Bonjour
      Je ne suis pas également un spécialiste en nutrition mais je possède quelques notions de part ma formation de professeur d’eps.
      Ce que je retiens en cherchant sur le net c’est que des régimes il y en a foison, la plupart si l’on se pose sur le pôle perte de poids sont efficaces à court terme mais en ce qui concerne la stabilisation de cette perte de poids déjà là le nombre est plus réduit. Maintenant si l’on se penche sur le pôle santé certains peuvent même mettre dangereux car ils présentent trop de carences.
      En même temps il y des enjeux économiques certains. Et puis on peut également se poser la question de la qualité des aliments qui nous sont proposés actuellement. De plus en plus de problèmes sanitaires sont soulevés (exemple la bactérie e .choli).
      Pas facile de s’y retrouver pour s’alimenter sainement. Pour ma part je suis plutôt pour une alimentation équilibrée avec la pratique d’une activité physique (pas forcement sportive) quotidienne si possible.

      Bien cordialement jean philippe

  2. bernadette

    Bonjour Jean Philippe
    j’ai fait le regime dukan, au debut des vacances 2010 et je ne m’en porte pas plus mal.
    j’ai perdu 10kg. Mais avant de commencer, j’en ai parlé a mon docteur et c’est sous sa surveillance que je l’ai fait. Mes constantes n’ont pas changées. Pour moi ce fut une bomme experience
    http://www.bordeaux-bernadette.com/
    Bernadette

    1. JPhil

      bonjour bernadette
      je te remercie pour ton témoignage.Effectivement j’ai l’impression que beaucoup de personnes ayant pratiqué ce régime en sont satisfaits même si le régime Dukan est parfois décrié . Je crois également que le suivi médical est important.
      Cordialment jean philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.