Comment agir face à un Accident vasculaire cerebral au cours d’une séance de sport ?

image_pdfimage_print

Comment agir face à un Accident vasculaire cerebral au cours d’une séance de sport ?Comment intervenir efficacement face à un AVC?Accident vasculaire cerebral le mal du siècle .Malheureusement les accidents de santé peuvent également toucher les sportifs même les plus entraînés avec une hygiène de vie quasi irréprochable .LAccident vasculaire cerebral fait partie de plus en plus de l’actualité  quotidienne .Aussi il peut arriver que, lors de la pratique d’une activité ce genre de malaise surgisse. Alors que faire quand on se retrouve confronté à cette situation?

Les signes de l’Accident vasculaire cerebral

Prenons un exemple concret vous êtes parti courir avec un ami dans la forêt près de chez vous et tout à coup votre ami s’arrête de courir, présente une difficulté à lever le bras, vous lui  parler  pour demander ce qui ne va pas il a du mal à s’exprimer et à la bouche déformée et présente des problèmes d’équilibre.Il peut présenter un mal de tête sévère et une diminution de la vision . Que feriez-vous ? Alors bien sûr toujours très simple à dire pas de panique il existe quelques mesures qui devrait éviter une aggravation de la situation.

 

Que faire en cas d’accident vasculaire cerebral?

 

1° Allonger votre ami et le  couvrir

Vous allez donc allonger votre ami ou une victime si c’est quelqu’un d’autre et la couvrir si vous avez une tenue qui le permet (un blouson, une veste par exemple). Rassurer votre ami et posez-lui les questions suivantes :

 

2° Questionner votre ami

–          « Tu as quel âge déjà ? »

–          “C’est la première que ça t’arrive »

–          « Cela fait combien de temps que tu es dans cet état là »

–          « Est-ce que tu prends des médicaments ou tu suis un traitement ? »

–          « Tu as été malade ou hospitalisé dernièrement ? »

–          « As-tu reçu un coup ou as-tu été victime d’un traumatisme récemment ? »

3° Alertez les secours et transmettez les informations recueillies auprès de votre ami.

 

avc4°Surveillez votre ami

 

Surveillez si votre  ami reste conscient et respire en restant à côte de lui en attendant l’arrivée des secours.

 

Des questions, des cas non traités dans cet article alors posez la dans les commentaires ou dans la rubrique contact.

 

Attention !!! ces informations ne remplacent pas une véritable formation avec des professionnels du secourisme mais peuvent aider en cas de problèmes rencontrés

Pour plus d’informations contactez moi .


Comment agir face à un malaise ? by jphil3600

 


Comment agir face à un AVC accident vasculaire cérébral ? by jphil3600
 

 

bbbmanuel-secourisme

 

Vous aimerez aussi:



(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci Jean-Philippe pour cet article qui peut au besoin contribuer à sauver des vies. Le plus important sur un accident vasculaire cérébral est en effet de ne pas céder à la panique et surtout de gagner du temps. Il faut être lucide et réfléchir au moyen le plus efficace pour que la personne puisse rejoindre au plus vite un centre hospitalier performant. N’hésite pas à partager ici régulièrement tes connaissances en secourisme.

    1. Bonjour
      il est important en effet de gagner du temps pour donner un maximum de chance à notre victime de s’en sortir et sans séquelles .
      Jphil

  2. Tout d’abord, merci pour cet article.
    Quand vous écrivez “Questionner votre ami”. Quel est le but de cette partie, rendre actif son cerveau ?
    On doit surveiller notre ami, respiration etc, mais justement si notre ami à des soucis pour respirer, que devons nous faire avant l’arrivée des secours ?

    1. Bonjour
      il faut questionner notre ami pour voir tout d’abord s’il est conscient effectivement mais aussi pour recueuillir un maximum d’informations pour les secours qui permet de situer le niveau de gravité et pouvoir intervenir de façon adaptée.. Pour faciliter la respiration vous placer votre ami en position demi assise. En attendant les secours vous couvrez votre ami vous lui parlez vous le reconfortez .Je viens de finaliser une video qui sera peut etre ce jour sur youtube et sur l’article de l’AVC .
      Jphil

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.