Journée mondiale contre le diabète

image_pdfimage_print

Journée mondiale contre le diabète : le 14 novembre 2011 pour sensibiliser la population à cette maladie

Lundi 14 novembre 2011 : journée mondiale contre le diabète. Pourquoi cette date ? Parce qu’il s’agit de la date d’anniversaire de Frederick Banting qui découvra l’insuline en 1921 ; Cette journée est soutenue par l’OMS (organisation mondiale de la santé) et est organisée par la Fédération nationale du diabète. Face aux chiffres alarmants une telle manifestation se justifie. En effet en dix ans, en France le nombre de personnes diabétiques est passé de 1,6 millions à 2,9 millions. Bien que de nombreux messages de prévention et d’information aient été diffusés ce chiffre augmente. Mais pour quelles raisons ?

Le glucose et le cholestérol sont deux composés essentiels de notre organisme. Le glucose est le principal composant des glucides (sucres), et son rôle est extrêmement important dans le stockage et la consommation d’énergie dans les organes du corps. Le cholestérol, non moins important est un lipide (une graisse) synthétisé par toutes les cellules du corps, mais surtout par celle du foie. Il sert à l’édification des membranes cellulaires et est  le précurseur de nombreuses hormones et vitamines.

 Ces deux  substances doivent se trouver en quantités relativement précises dans l’organisme pour assurer une bonne santé ; un défaut est aussi dangereux qu’un excès. Le diabète est une anomalie du métabolisme général du glucose. Un  des facteurs déterminants de ce métabolisme est l’insuline, une hormone du pancréas qui provoque une diminution du taux de glucose dans le sang (glycémie) en favorisant son utilisation par l’organisme. Un excès de glucose peut-être lié à défaut de production ou de fonctionnement de cette hormone et être favorisée par une alimentation déséquilibrée, comme c’est de plus en plus le cas dans les pays développés.

Il existe deux types de diabète :

–          le diabète de type I (insulinodépendant) qui nécessite des apports quotidiens d’insuline. C’est une maladie auto-immune.

–          Le diabète de type II qui apparaît entre 40 et 50 ans et sur lequel on peut agir en rééquilibrant l’alimentation et en pratiquant une activité physique régulière. Celui-ci est lié à l’obésité, au surpoids, et à la sédentarité.

Gageons que cette journée puisse aider à une prise de conscience afin d’éviter de nombreux problèmes de santé. 

OBESITE ET DIABETE

 

Vous aimerez aussi:



1 ping

  1. […] Journée mondiale contre le diabète […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

//thaudray.com/5/2716992 //tharbadir.com/2?z=2719507