Obésité: un problème de santé mondiale

image_pdfimage_print

l'obésité fléau mondial pour la santé .Une fatalité ou pouvons nous encore agir ?L’obésité est en train de devenir un véritable fléau pour la santé mondiale. Le nombre de personnes atteintes d’obésité, notamment d’enfants, est croissant. Jusque là seuls les habitants des pays industrialisés étaient touchés par cette maladie mais  elle tend à se développer dans les pays émergents .

Définition de l’obésité

L’obésité est définie comme une surcharge pondérale ( excès de poids) caractérisée par une augmentation de la masse adipeuse. L’obésité peut avoir pour origine un excès alimentaire ou une pathologie organique (dérèglement hormonal par exemple) et comporte des facteurs favorisants ( génétiques et comportementaux).

Une personne est dite obèse lorsque son indice de masse corporelle (rapport entre le poids et la taille élevée au carré) plus communément appelée IMC, est supérieur à 30. L’IMC varie normalement de 18 à 25.

Causes de l’obésité

L’obésité est devenue la maladie la plus fréquente dans le monde . Cette  augmentation de fréquence régulière depuis les années 60 résulte d’un double changement de comportement : diminution des activités physiques et alimentation trop riche en graisses.

Risque de l’obésité sur la santé

Une surcharge pondérale peut favoriser l’apparition de maladies graves comme le diabète, certains types de cancers (intestin, seins) ou encore de maladies cardio-vasculaires,  lésion articulaire, arthrose, infertilité, appelé du sommeil.

Ces dernières  responsables de nombreux décès en France, sont principalement dues à une consommation trop  importante de sel, d’acides gras saturés et un taux de cholestérol élevé.

Comment lutter contre l’obésité ?

Lorsqu’elle est essentiellement due à un manque d’activité physique ou à un déséquilibre alimentaire , les solutions doivent se trouver

–          dans la pratique d’une activité physique régulière telle que la marche, le footing,le vélo ,la natation ou encore des activités de vie quotidienne(ménage ,bricolage,jardinage).

–          dans la rééquilibration de l’alimentation:manger de tout à tous les repas et de façon équilibré dans les apports en limitant l’apport de graisses.

 

Diabète : définition symptômes et traitements

Les cantines scolaires au régime ?

apprendre internet pour vous et votre blog

 

 

Vous aimerez aussi:



4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le fléau, c’est surtout que l’on tende à considérer des personnes en surpoids comme des victimes de la société de consommation. L’essentiel pour bien vivre, c’est aussi de prendre ses responsabilité s!

    1. bonsoir
      votre point de vue est effectivement très défendable . A force d’assister les gens on les déresponsabilisent et on les fait devenir des victimes
      jphil

  2. Je connais des personnes qui sont dans l’obésité et qui ont souhaité maigrir en adoptant une alimentaire saine et en pratiquant du sport et cela hélas n’a pas suffit à sortir de l’obésité. Je pense que cela dépend de chaque personne et des blocages qu’elle a intériorisé dans sa vie. Merci pour votre article très instructif !

  3. Bonjour,
    Souffrant d’obésité dans ma jeunesse, je peux affirmer que nombreux sont les désagréments ainsi que les problèmes de santé que ce la puisse entrainer.
    Pour ma part, c’était surtout au niveau des troubles liés à la respiration. J’étais également atteint d’une apnée obstructive du sommeil qui entrainait une arrêt respiratoire pendant la nuit, ainsi que qu’une forte ronflement. Pour cela, j’ai même du porter un masque PPC pendant longtemps.
    On peut vraiment dire que l’obésité est un fléau qu’il faut traiter avec le plus grand sérieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

//grunoaph.net/5/2716992 //tharbadir.com/2?z=2719507